Mon stage en SAAE

Publié le par forumdeVI

Bientôt, je commencerai mon stage au sein d'un SAAE (Service d'Accueil et d'Aide Educative).  Grand changement de population puisque je vais travailler auprès d'enfants et de jeunes, âgés de 3 à 18 ans.

 

L'institution prend en charge une quinzaine d'enfants et de jeunes.  Elle a 5 missions :

  • apporter une aide aux jeunes et à leur famille en difficultés par des actions socio-éducatives,
  • organiser l'accueil et l'éducation des jeunes qui nécessitent une aide en dehors leur milieu familiale,
  • mettre en oeuvre des programmes d'aide en vue de la réinsertion en famille,
  • assurer la supervision et l'encadrement des jeunes qui vivent en autonomie,
  • récemment introduite, une recherche de famille de parrainage souhaitant accompagner un enfant ou jeune vivant à linstitution.
  • 

L'institution travaille sur mandat :

  •  soit d'un conseiller d'aide à la jeunesse (SAJ),
  • soit d'un directeur du service de protection judiciaire (SPJ),
  • soit suivant l'application d'un jugement rendu par le tribunal de la jeunesse, d'un jude de la jeunesse, en cas d'urgence d'un assistant social du CPAS ou une demande temporaire de famille en difficulté.
  • 

Les jeunes sont accueillis pour des séjours plus ou moins longs:

  • situation d'accueil de dépannage : en caas d'hospitalisation d'un parent, un court séjour en prison, crise momentanée dans la famille, etc.  c'est une situation durant laquelle l'éloignement est l'occasion de prendre du recul, de souffler et de retravailler rapidement les tensions et les difficultés pour que le jeune puisse retrouver sa place.
  • séjour à moyen terme : l'instance mandante va permettre de définir les objectifs de l'éloignement.  Un climat favorisant un milieu sécurisant pour l'enfant sera mis en place, ensuite la dynamique de changement sera travaillée.
  • séjour à long terme : lorsqu'il n'y a plus de possibilités pour le jeune.  Il est alors préparé pour la mise en automie en tenant compte de la reconstruction d'un réseau relationnel.
  • dans certaines conditions de crise ou du rupture et à la demande de l'autorité mandante, l'institution peut apporter une aide socio-éducative dans le milieu de vie du jeune sans qu'il en soit retiré.  L'aide se poursuit en plusieurs étapes afin de permettre a jeune et à sa famille de prendre distance par rapport aux tensions et de les aider dans leurs réflexions afin d'identifier les difficultés, et à réfléchir à la place de chacun.  Ensuite, une réunoin est programmée avec l'autorité mandante pour décider de mettre fin à l'aide ou, au contraire, de la prolonger.
  • 

Mon projet d'activité

 

Lors de ma journée d'essai, l'éducatrice qui m'a accueilli m' a demandé de faire un peu de volley-ball avec les enfants : elle savait que j'avais pratiqué ce sport pendant des années et que j'avais suivi une formation d'initatrice.  Cependant, mon stage, étant de courte durée, il m'est impossible de pouvoir mener à bien ce projet.  D'autant plus que l'infrastructure ne permet pas de le faire : un terrain en pente et notre météo qui n'est pas toujours au rendez-vous!

Dès la première journée, le thème de l'hygiène des mains m'est venue.. je pense que c'est un sujet intéressant étant que les enfants ne se lavent pas toujours les mains.  Je voulais leur faire prendre conscience de l'importance de l'hygiène des mains!

Publié dans Mes expériences

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article