Le handicap

Publié le par forumdeVI

Savez-vous que le mot handicap vient de l'americain “handy cap” (casquette dans la main), terme par lequel on designe les personnes qui ne peuvent pas subvenir a leurs besoins a cause d'une infirmite et qui demandent la charite dans la rue? En anglais ce terme est considere comme tres pejoratif. Bien qu'il n'ait pas cette connotation en France, il serait juste que la langue francaise se dote d'un autre terme, moins pejoratif celui-la.

 

handicap.png

 

LE HANDICAP

 

 

 

En 1980, l’OMS donne au handicap un caractère pluridimensionnel ; c’est à la fois :

§  une déficience liée à toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique.

§  une incapacité liée à toute réduction partielle ou totale, de la capacité d’accomplir une activité dans les limites considérées comme normales.

§  un désavantage social dû à une déficience ou une incapacité qui limite ou interdit l’accomplissement d’un rôle normal.

 

Pour résumer, une situation de handicap existe lorsque l’implication sociale et/ou personnelle est influencée par une limitation physique et/ou mentale, et entraîne une discrimination.

 

La loi de 2005 définit le handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

 

         Le handicap moteur

 

Il peut toucher un membre ou l’ensemble du corps. Les personnes atteintes de ce handicap se déplacent soit debout en s’aidant d’une canne, soit en fauteuil roulant. En pratique, les déficiences motrices engendrent une gêne ou un empêchement dans les déplacements, la préhension d’objets et parfois la parole. 

L’origine peut être génétique, accidentelle ou cérébrale.

En France, on estime qu’1.5 millions de personnes souffrent d’un handicap moteur, dont 600 000 qui sont atteints de paralysie.

 

       Le handicap sensoriel

 

Le handicap visuel recouvre des réalités variées, du trouble visuel à la cécité complète. Un malvoyant ne se distingue pas toujours, sauf les plus atteints qui se déplacent avec un chien guide ou une canne blanche.

 

Le handicap auditif peut aller des simples troubles auditifs à la surdité complète. Il compromet sensiblement la communication et l’accès à l’information, d’autant plus qu’il est peu visible et souvent sous-estimé. Le risque d’isolement de ces personnes est réduit par de nouvelles méthodes d’apprentissage et l’appareillage, qui leur permet de s’intégrer et de vivre presque normalement.

 

 

Le handicap mental

 

C’est la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. On estime aujourd’hui à 650 000 le nombre de Français souffrant de pathologies handicapantes comme la trisomie, l’autisme, le polyhandicap ou encore le X-fragile. Quelque soit l’origine de leur handicap, ces personnes ont en commun le besoin d’acquérir le plus d’autonomie possible et de vivre parmi les autres.

 

Le handicap psychique

 

C’est la conséquence d’une maladie psychique telle que l’hystérie, la psychose ou la schizophrénie. Il peut apparaître à tout âge ; est durable ou épisodique. Il a pour conséquence des troubles du comportement et du jugement, et entraîne des difficultés à s’adapter à la vie en société.

La notion de handicap psychique vient d’être reconnue par la loi de 2005. Un tiers des Français sont concernés par des troubles psychiques.

 

Remarque : Plusieurs types de handicap peuvent se cumuler, on parle alors de plurihandicap (au moins deux déficiences, mais non intellectuelles) ou de polyhandicap (mental et moteur).

 

 

        Le handicap social

           

           Ce sont des personnes issues d’un milieu défavorisé qui n’offre pas forcément les mêmes stimulations intellectuelles et sociales. Leur modèle d’identification va les «enfermer» dans un schéma de fonctionnement qui ne leur permettra pas de structurer et leur raisonnement et leur vie comme le souhaiterait la norme.
Généralement, après une scolarité chaotique, ils apprennent très vite à se débrouiller par eux-mêmes, à faire des petits jobs à droite ,à gauche ... acquérant ainsi souvent une certaine compétence manuelle et technique qui font d’eux d’excellent travailleurs
Mais leur difficulté à intégrer les exigences d’une structure les rendent instables dans leur manière de vivre et fonctionner.
La personne avec ce type d’ handicap vit très fort selon ses envies, ses désirs, dans une satisfaction immédiate, en étant rarement capable de faire des prévisions pour l’avenir.

 

Publié dans Le handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article